15/03/2009

Tableau - 2

Pour terminer sur une note belle et positive, comme je l’ai fait l’autre jour, je vous propose aujourd’hui le tableau d’un peintre que j’aime particulièrement : Turner.






(Le Téméraire remorqué vers son dernier mouillage)
-1838-



Le Téméraire combattit le Redoutable à la Bataille de Trafalgar en 1805.

Le Capitaine Lucas commandait le Redoutable, 74 canons ; malgré son gabarit inférieur, il réussit à coller bord à bord le Victory et à prendre l’avantage. (Le Victory, vaisseau de ligne de 1ère classe avait trois ponts et 104 canons).
L’amiral Nelson, qui refusait de se protéger, fut mortellement touché par un tireur français posté dans une hune. Au moment où les unités françaises s’apprêtaient à monter à l’abordage du navire amiral anglais, le Téméraire arrivant sur tribord, les balaya à bout portant avec ses canons en provoquant un massacre. Pris entre les feux croisés du Victory et du Téméraire, le Redoutable sombra rapidement.

Si le Capitaine Lucas n’avait pas manqué de chance et s’était emparé du Victory de Nelson, l’issue de Trafalgar eut-elle été différente ? Et le déroulement de l’Histoire, la grande, aurait-il été le même ?

A bientôt, mes Nobles amis



***************



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire