30/01/2010

Colis de Noël et Galette des Rois



L’Arène et le Théâtre
Scène 33






Bonjour mes amis.

Depuis plusieurs années, l’association Solidarité Défense organise le conditionnement et l’envoi de cadeaux de Noël pour nos soldats en Opérations extérieures vers une quinzaine de destinations à travers le monde.





Environ 10 à 12 000 militaires français sont impliqués dans ces opérations extérieures ou stationnent à l’étranger en vertu d’accords de défense avec les États.
Parmi toutes ces destinations on peut citer le Kosovo, le Liban, le Darfour, la Côte d’Ivoire, Golfe d’Aden, Afrique centrale, etc… et surtout l’Afghanistan.
Mais partout où nos soldats stationnent à l’étranger ils reçoivent leurs « cadeaux de Noël ».





Cela se passe dans la Salle des Colonnes du Gouverneur aux Invalides dans une ambiance sympathique et enthousiaste.





L’opération prend chaque année de plus en plus d’ampleur et y sont associés maintenant des élèves de collèges et lycées. Ce qui fut notamment le cas de plusieurs classes du Lycée Galilée, qui grâce à M.Nguyen, professeur d’histoire et « enseignant défense », eurent la chance de participer à cet élan patriotique.

Quant à moi, j’eus l’honneur de les accompagner et d’encadrer les élèves de ce lycée durant cette agréable journée.

Vous trouverez un résumé de la journée du 16 novembre sur le site de Défense et Démocratie.






A l’intérieur des petits sacs à dos donnés à chaque militaire, se trouvent des cartes de Noël, des friandises, quelques objets utiles -- des cartes téléphoniques, par exemple -- et aussi des dessins réalisés à travers toute la France par des enfants des écoles primaires qui acceptent de s’impliquer dans l’opération.







***************



Galette des Rois



Pour remercier tous ceux qui participèrent à ces journées de préparation des colis, Solidarité Défense à organisé au mois de janvier une galette des rois dont je vous livre quelques photos prises à cette occasion.

L’amiral Jacques Lanxade, ancien chef d’état-major du Président Mitterrand et actuellement Président de l’association Solidarité Défense.





Le Général Bruno Cuche, ancien chef d’état-major de l’armée de terre et actuellement Gouverneur des Invalides.






Le Général Henri-Bernard Bulit, ancien des troupes de marine dont il fut il des principaux cadres et actuellement Délégué général de l’association.




Une très bonne Galette….




Un peu de champagne et de foie gras…





….et votre serviteur trinquant avec le professeur Nguyen, agrégé d’histoire en poste au lycée Galilée dont les classes participèrent à la journée du 16 novembre et lui-même ancien militaire dans l’arme blindée et réserviste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire